Butembo-Beni : le chœur de l’Assomption célèbre ses 25 ans au service de l’Eglise Universelle
Les Petits Chanteurs du Chœur de l’Assomption du diocèse de Butembo-Beni célèbrent le jubilé d’argent d’existence de leur mouvement ce dimanche 26 septembre 2021. L’évêque de Butembo-Beni a dit une messe solennelle d’action de grâce pour cette circonstance en la Chapelle Saint Joseph de la paroisse universitaire Saint Cyrile d’Alexandrie de la paroisse universitaire de l’UGC. Plusieurs allocutions évaluatives des activités de Petits Chanteur en Diocèse de Butembo-Beni ont été prononcées à l’occasion.
Entre 7 heures 30’ et 10 heures 30’, les délégations de Petits chanteurs venus des paroisses du diocèse de Butembo-Beni, le Chœur parrain du Chœur de l’Assomption venu de Goma et d’autres chrétiens ont pris part à cette messe. Dans son homélie, l’évêque de Butembo-Beni a sensibilisé les Petits chanteurs jubilaires à vivre les vertus qu’ils chantent pour le bien-être de l’humanité. Monseigneur Sikuli Paluku Melchidesch a cité l’amour, la paix et le pardon de Dieu, avant de recommander aux heureux de ce jour de redorer l’image de Petits Chanteurs qui fait figurer, aujourd’hui, les antivaleurs de la mondanité.
“Puisse ce jubilé être un moment favorable pour revenir aux sources afin de retrouver la musique de qualité qui fait d’elle la déesse de beaux arts. Il faut ainsi dénicher et mettre de côté tous les individus et tous les groupes qui semblent avoir adhérer au mouvement sans avoir un sens religieux à élévation de l’âme vers Dieu par les chants”, a-t-il prêché.
Cette messe de célébration du jubilé d’argent d’existence de Petits Chanteurs à Butembo-Beni a servi de cadre à d’autres cérémonies. A savoir, la réception de la première communion par un Petit Chanteur, la célébration du dixième anniversaire de mariage d’un couple Petit Chanteur, la réception d’un don d’instruments de musique par le Chœur de l’Assomption en vue de l’organisation d’une école de musique au diocèse et la bénédiction papale au bénéfice du Chœur de l’Assomption.
Les riches 25 ans
Plusieurs allocutions évaluatives des activités de Petits Chanteur en Diocèse de Butembo-Beni ont été prononcées, vers la fin de la messe. Le premier vice-président du Chœur de l’Assomption a introduit la partie par raconter que le Chœur de l’Assomption, semence du Mouvement de Petits Chanteurs à Butembo-Beni, est né le 26 février 1996, sous l’initiative d’anciens Petits séminaristes, à la tête Patient Kabungulu. Louange Kazi Munzombo a, ensuite, exprimé sa fierté d’être membre du présidium d’un Chœur, mère de 46 Chœurs, grâce à l’appui de l’église de Butembo-Beni.
Les 25 ans d’apostolat, c’est aussi cette formation de Petits Chanteurs à animer le monde pour l’amour, la paix et le pardon de Dieu. “Bien plus, le Chœur de l’Assomption a produit des prêtres, des religieux et a encadré plus de 1.000 enfants à travailler pour le bien être du monde“, s’est félicité Louange Kazi Munzombo.
Celui-ci a, en fin de son discours, souhaité que la paix durable règne au diocèse pour l’épanouissement de Petits Chanteurs.
Pour sa part, le président de l’Organisation Diocésaine de Petits Chanteurs (ODPC), a fait remarquer que pendant les 25 ans d’existence, sur les 46 chœurs au diocèse, 23 sont déjà affiliés à la Fédération congolaise de Petits Chanteurs. “Le reste attend de l’être, incessamment“, a rassuré Kambale Kyayisuika Nelson.
Il a reconnu que certains Petits chanteurs ont trempé dans les irrégularités, les années passées, situation qu’il promet de réparer en appliquant le règlement intérieur de l’ODPC. En prospection, Kambale Kyayisuika Nelson a présenté au diocèse un besoin d’avoir un local qui immortalise ce jubilé d’argent. L’ordinaire du lieu a promis de s’y intéresser.
De son côté, l’aumônier diocésain de Petits Chanteurs a promis que tous les défis lancés ce jour seront relevés progressivement. “Nous nous engageons pour notre renaissance afin de répondre et correspondre à l’idéal de Petits Chanteurs, chanter la Gloire de Dieu à travers les chants et en témoignage par nos actes“, a juré l’Abbé Mafika Kasayi George.
Après la messe, une caravane des participants s’est ébranlée de la Chapelle de l’ITAV jusque dans la cour de la communauté des religieuses de Malkia Wa Mbingu pour la prise des photos d’anniversaire. D’ici, les invités sont partis festoyer dans la salle SYPA.
Patrick Kalungwana