Ituri : “Komanda n’a jamais été occupée par un groupe armé” (Gouverneur militaire)
Selon le Gouverneur de la province de l’Ituri, la cité de Komanda n’a jamais été occupée par un groupe armé. C’est l’assurance du Gouverneur militaire faite ce lundi 27 septembre 2021. Se confiant à la presse, le Général Luboya Nkashama mentionne que ce centre de négoce et les localités environnantes demeurent sous le contrôle des FARDC.
Le gouverneur de l’Ituri explique que les soldats loyalistes de son secteur opérationnel ont convoyé de vendredi 24 à dimanche 26 septembre 2021, près de 250 véhicules sur la route nationale numéro 04, entre Luna et Komanda. Il reconnait, quand même, que les FARDC ont été attaquées, vendredi, par une coalition de présumés Mai-Mai Chini Ya Kilima et les assaillants présumés ADF. Selon le Gouverneur militaire de l’Ituri, ces présumés rebelles avaient l’objectif de s’attaquer à la population, à ses biens et aux FARDC. Les FARDC ont riposté et ont réussi à chasser certains assaillants et 11 autres capturés.
« La situation de Komanda est calme. Nonobstant, tous ces gens-là qui veulent créer une psychose… Vendredi, une coalition nous attaqués. Ils ont été repoussés par l’armée. Ce sont les affrontements relatifs à la défensive des FARDC qui ont causé la panique au sein de la population qui s’est déplacée vers des milieux supposés sécurisés », explique encore le Général Luboya Nkashama. L’autorité provinciale de l’Ituri prend cette occasion d’appeler la population qui a fui à regagner son milieu de vie naturel, la cité de Komanda.
Depuis le samedi 25 septembre dernier, des alertes fusent de partout pour dénoncer l’occupation de Komanda par des rebelles présumés de l’ADF. Selon les mêmes alertes, ces assaillants ont tué des civiles, kidnappé les autres, incendié les maisons et pillé des biens. En conséquence, plusieurs habitants s’étaient déplacés. Mais l’autorité de l’Ituri reconnait que Komanda a été attaquée sans confirmer d’autres commentaires.
Patrick Kalungwana