Lubero : les  communautés  de Luofu-Tama et Itala appelées à mettre en valeur leurs terres

La jeunesse du territoire de Lubero (Nord-Kivu)  appelle les  communautés  de Luofu-Tama et Itala à mettre en valeur leurs terres. Cet appel émane de  Binakosa John, un des encadreurs de la jeunesse dans cette entité.

Dans un entretien avec Radio Moto-Butembo-Beni, lundi 27 septembre 2021, ce leader de la jeunesse propose aux coutumiers, commerçants et agriculteurs de tout faire pour protéger leurs terres contre les envahisseurs présumés FDLR et autres. Notre interlocuteur réfère la population aux services des titres immobiliers et au cadastre pour acquérir des titres qui constituent les seuls documents pour épargner les terres des envahissements des FDLR et alliés.

« Cette terre n’est pas encore bien sécurisée car, je le sais bien, pour bien  sécuriser une terre, il faut un contrat avec l’Etat. Je sais qu’à Luhanga, à Bwambali, on produit facilement du sorgho… Pourquoi nous ne pouvons pas mettre en valeur toutes ces terres ? Cette fois ici à Kaina il y a un service qui octroie des titres de propriétés », a-t-il conseillé.

Binakosa parle de collines de Kyuto et autres que des populations hutues avaient occupées durant quelques années. Elles en ont été chassées par des autochtones. Dès lors, le calme règne.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.