Beni : au moins 7 centres de santé ont fermé leurs portes suite à l’insécurité à Bashu  

Illustration : Hôpital Général de Référence de Vuhovi. Ph. Gerkas Mathe, Radio Moto

Certaines structures sanitaires en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni ont fermé leurs portes faute de sécurité. Le médecin chef de zone Vuhovi a livré le contexte de cette fermeture, mardi 28 septembre 2021.

Selon Nzanzu Malambo, les structures ne fonctionnant plus sont les centres de santé de Isonga, Kahando, Lulinda à Makukngwe, Kathanda, Buhesi, Bulambo et Muthendero.

« Cela fait environ un mois qu’il y un déplacement massif de la population de la partie Est de la zone de santé vers la partie Ouest. Cela nous a  affectés dans la prise en charge des malades. Les prestataires aussi n’ont pas pu résister à ce mouvement. A l’heure où je parle, il y a au moins 7 centres de santé qui ne fonctionnent pas », s’est désolé Nzanzu Malambo qui mentionne que d’autres centres fonctionnent difficilement.

Notre interlocuteur plaide pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans toute la chefferie des Bashu. Depuis le massacre des civils à Kilau, le 15 septembre dernier, plusieurs habitants de cette partie de la chefferie des Bashu ont déserté leurs villages en direction de Butembo et d’autres entités de la province du Nord-Kivu.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.