Ituri : le déplacement de la population signalé à Biakato
Les mouvements de déplacement des populations civiles s’observent, depuis samedi 25 septembre dernier, dans la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi au sud du territoire de Mambasa en Ituri. Ces civils fuient l’insécurité grandissante imposée par les groupes armés locaux et étrangers.
Selon le rapporteur de la société civile en chefferie des Babila-Babombi, cette insécurité est vécue ces derniers jours en territoire d’Irumu, particulièrement dans deux chefferies dont celle des Walese-Vonkutu et des Basili. Paluku Sivamwenda Philémon indique qu’il y a surnombre des habitants dans les sites d’accueil de déplacés.
Cet acteur de la société civile appelle les habitants de Biakato et ses environs à collecter des vivres et non vivres pour la survie de ces vulnérables qui se réfugient dans cette partie du territoire de Mambasa. Paluku Sivamwenda Philémon appelle au même moment toute la population et les services de sécurité à la vigilance pendant cette période de déplacement de la population car l’ennemi peut en profiter pour s’infiltrer dans l’entité.
Jonas Aristote Sabuni