Beni : Ce qui est resté de la colline de Muthendero après la dernière attaque rebelle

Radio Moto Butembo-Beni fait un zoom sur la colline coutumière de Muthendero en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni. Des présumés rebelles avaient signé une incursion à Kilaghu-Vughombwe, la colline voisine à Muthendero la nuit  de mercredi à jeudi 16 septembre 2021. Pour palper ce qui est resté de la colline de Muthendero, nous avons visité, mardi 28 septembre 2021, cette partie du groupement Isale-Bulambo.

Sur place, des jeunes parmi lesquels, certains   membres de la famille royale étaient dans la cour spacieuse de la colline. Toutes les vérandas sont en forme contrairement à la fausse rumeur qui circule sur les réseaux sociaux faisant  état de l’incendie des vérandas de cette colline présentée comme un espace très symbolique pour les Yira.

L’ancienne cuisine qui était en cours de construction  avait pris feu lors suite à la mésentente entre  des familiers au sujet de l’enterrement presque forcé de Valentin Kasumbakali Mungwelu sur cette colline. Kasumbakali était de la famille régnante. Tout l’espace vert ainsi que des vérandas restent en forme.

Pendant ce temps, le gardien de coutume Katembo Kamali qui avait été tué dans un deuil à Kilaghu est déjà enterré. Mais, la famille royale peine visiblement a à organiser les funérailles suite à la division qui la déchire. L’enterrement forcé suivi de l’incendie de la cuisine de la mère de Katembo Kamali, gardien de la coutume, avait poussé ce dernier à quitter la colline de Muthendero. C’était une manière pour lui de protester contre cette « profanation grave ».

Katembo Kamali a donc été tué par des présumés rebelles pendant qu’il était hors la colline de Muthendero en attendant des dispositions pour sa réinstallation. Le jeudi 16 septembre, il était prévu une réunion dans laquelle on trouverait solution aux différends de la famille régnante. L’assassinat du gardien de coutume bloque ce processus jusqu’aujourd’hui.

Retenez que les vérandas coutumières restent intactes à Kalambi tout comme à Muthendero. Pour le moment, personne n’a encore pris la succession de feu Katembo Kamali.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.