Butembo-Beni : le mois de la Bible clôturé par des enseignements en paroisse de Musimba

Le mois de la Bible s’est clôturé ce jeudi 30 septembre 2021 en l’Eglise de la République Démocratique du Congo (RDC). A l’occasion, des enseignements en faveur des Chrétiens ont vécu en la salle des réunions de la Paroisse Notre Dame de Guadalupe de Musimba.

L’Abbé Albert Kanyali Mughanda venu du Théologat de Vulindi a été l’orateur du jour. Dans son exposé axé sur les notions générales sur la Bible, ce Professeur docteur en Théologie biblique a expliqué que la Bible est une émanation divine à travers des Hommes et l’Eglise. Elle a comme objectif de conduire les hommes vers la vie éternelle. Ainsi, poursuit l’orateur, l’évangile a été rédigé 60 ans après la mort de Jésus-Christ.

L’Abbé Albert Kanyali Mughanda a également insinué que l’évangile est un récit fondateur qui lie l’Homme avec Dieu. Pour lire la Bible, il suffit de lui accorder 4 sens, commente le Ministre de Dieu. D’abord connaitre le sens littéral (historique), le sens spirituel (allégorique) ou typologique, ensuite le sens moral pour faire du bien aux autres par exemple et enfin, le sens plénier qui est un sens profond.

S’appuyant sur un bref parcours historique des fils d’Israël et la descendance de Jacob, l’orateur a exhorté les participants de réfléchir sur leur identité liée à la terre. “Cette dernière n’est pas à vendre ni à laisser aux envahisseurs“, insiste le professeur abbé Kanyali.

Ce Pasteur en l’Eglise Universelle a conseillé à tous de bien voir, juger et agir lorsqu’on lit les Saintes écritures. Après ces enseignements Bibliques, l’eucharistie a mis fin aux activités de ce jour marquant la clôture du mois de la Bible en paroisse Notre Dame de Guadalupe de Musimba.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.