Butembo : la société civile exige l’arrivée du président Tshisekedi dans l’Est du pays pour évaluer l’état de siège
Les massacres des civils en ville comme en territoire de Beni dans le Nord-Kivu totalisent exactement 7 ans samedi 02 octobre 2021. A l’occasion de ce triste anniversaire, la société civile de Butembo a organisé une activité de commémoration. Ce jour, les forces vives exigent l’arrivée du président Félix Tshisekedi en Ituri et au Nord-Kivu pour évaluer avec la population l’état de siège en cours depuis mai 2021.
Tout s’est passé dans la cour de la CBCE Vungi ce samedi. Sur place, un culte a été au rendez-vous. Les participants ont prié pour le retour de la paix au Nord-Kivu et en Ituri. Après ce culte, la société civile a annoncé le début d’une campagne d’assistance aux victimes des massacres. Le révérend Pasteur Mathe Saanane, Président de la société civile à Butembo, a communiqué certaines stratégies de collecte de cette assistance.
“Nous avons donné un numéro sur lequel on peut envoyer les contributions : 0978581730. Mais aussi, nous allons chaque fois appeler les différentes couches pour les mobiliser”, a-t-il mentionné.
Au même moment, la société civile interpelle les autorités nationales et internationales sur leurs responsabilités dans l’éradication des massacres. Elle appelle le président de la RDC à venir évaluer l’Etat de siège avec la population.
Depuis l’avènement des massacres, les provinces du Nord-Kivu et Ituri ont déjà enregistré plus de 6.000 personnes massacrées par des rebelles présumés de l’ADF.
Gerkas Mathe