Ituri : Komanda se vide de sa population après le massacre d’au moins 8 civils
La cité de Komanda dans la province de l’Ituri est finalement abandonnée aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux forces de la MONUSCO. C’est au lendemain d’une deuxième attaque sanglante attribuée aux rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit de vendredi au samedi 02 octobre 2021. La population s’est déplacée massivement en direction de Bunia ou Mambasa.
Selon Monsieur Moise Atini Mutoni, fonctionnaire délégué du gouverneur à KOMANDA, à plus ou moins 75 kilomètres au Sud de BUNIA, d’énormes dégâts matériels et humains ont été enregistrés au passage de ces hommes armés supposés de l’ADF la soirée de vendredi 1er octobre.
“Ils ont brulé deux camions, marque FUSO ; ils ont tué au moins 7 personnes. Il y a d’autres personnes qui ont été calcinées dans une maison d’un pasteur. D’autres membres d’autres familles ont été portés disparus jusqu’à présent. Alors, la situation est tendue, la cité de Komana est vidée de sa population“, explique Monsieur Moise Atini Mutoni.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), en Territoire d’Irumu, avance un bilan d’au moins 8 civils tués, 2 véhicules et 4 maisons incendiées ainsi que 30 civils enlevées dans les camps des déplacés de l’église CBCA. Son Coordonnateur Christophe Munyanderu pense qu’il est temps pour l’armée de mener des offensives sérieuses contre les groupes armés qui écument cette partie de l’ituri.
Cette attaque vient accroître le désespoir des milliers des populations civiles qui espéraient un retour progressif de la paix dans les villages longeant le tronçon routier Komanda-Luna qui les reliait au Nord-Kivu.
Siku Provinces