Goma : la jeunesse appelée à capitaliser les acquis de Monseigneur Emmanuel Kataliko

La Fondation Monseigneur Emanuel Kataliko (FOMEKA), conférence de Goma, appelle la jeunesse à capitaliser les acquis de Monseigneur Kataliko, ancien évêque du diocèse de Butembo-Beni, lui qui a prôné le vivre ensemble. C’est la substance de son message, ce dimanche 03 octobre 2021, en prélude de la 21ième année d’anniversaire de cet ancien archevêque de Bukavu.

À l’occasion, la FOMEKA, conférence de Goma, a participé à la messe d’action de grâce au cours de laquelle les membres de cette fondation ont prié pour le repos de l’âme d’un évêque qu’ils ont affectueusement surnommé le “grand père”. Au cours de cette eucharistie célébrée au sanctuaire saint Joseph connu du commun comme cathédrale du diocèse de Goma, l’orateur du jour, le père Roger Syayipuma, a remémoré les mérites d’un homme exceptionnel :  “Quelqu’un qui pensait toujours à l’avenir, un homme de vision, un mentor du développement, initiateur du traçage des routes de desserte agricole, de la construction des Universités, un incubateur d’une vision forte pour l’éducation de la jeunesse,…”, lance le père Roger.

Le président de la FOMEKA, conférence de Goma, Monsieur Kanyamanda, reconnaît par ailleurs en feu Kataliko, un modèle de la simplicité et de la vision immense pour l’avenir. “Olinga olinga te, ozali na kati ya FOMEKA”, a-t-il dit à sa prise de parole, comme pour signifier que tout le monde, de gré ou de force, est membre de la FOMEKA.

Venez tous vous enrôler au sein de la FOMEKA, liguons-nous et avançons ensemble comme nous a légué Monseigneur Emmanuel Kataliko, dans sa devise: Duc in altum mater ecclesiae“, a indiqué le numéro un de la fondation dans la ville volcanique.

Le président de la chorale Mater eclesiae du département jeune de la FOMEKA, qui a d’ailleurs animé la messe; dit lui que sa chorale perpétue des principes du Muchungaji wa Jimbo.

“Une chorale, qui fait un carrefour des tribus et les jeunes qui y chantent sont motivés par la vision du grand père Monseigneur Emmanuel Kataliko”, a lancé Maître Aimé Mbugheki.

Le 4 octobre 2000, mourrait à Rome, Monseigneur Emmanuel Kataliko.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.