Butembo-Beni : la FOMEKA initie la revue « Vers la perfection » pour pérenniser les œuvres de Feu Mgr Kataliko  

L’Eglise Universelle a commémoré la saint François d’Assise jour où mourait Monseigneur Archevêque Emmanuel Kataliko au sanctuaire Kaghuntura ce lundi 04 octobre 2021. Cette messe avait un triplet évènement celui de la fête du saint patron du sanctuaire Kaghuntura, du 21ième anniversaire de la naissance au ciel de Mgr Emmanuel Kataliko et l’exposition des reliques de saint François d’Assise à l’autel du sanctuaire. A l’occasion, la FOMEKA a partagé la nécessité de pérenniser les œuvres de Feu Monseigneur Kataliko à travers la nouvelle revue qu’elle a initiée.

Il est 12 heures 13, l’évêque de Butembo-Beni fait son entrée en l’église du sanctuaire. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est entouré de 4 prêtres et un diacre. Il a exhorté les participants à la docilité, l’humilité du commencement et l’amour. L’ordinaire du lieu a fait savoir que Mgr Kataliko et Saint François d’Assise avaient presque les mêmes vertus dans le cadre de développement de l’homme et de tout homme. Cet ainsi que Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech appelle tout le monde à pérenniser les œuvres qu’a débutées son prédécesseur. La FOMEKA doit renforcer l’opération « un dollar » pour construire la bibliothèque centrale de l’UCG et réaliser d’autres œuvres.

« Tout en aidant les nécessiteux, nous devons aussi nous liguer comme un seul homme en vue de lutter contre l’insécurité. Devant ces faits que nous vivons, un homme de Dieu doit s’employer pour dénoncer tout haut les supplices de la population, comme je le fais autant que mon vénérable prédécesseur », a lancé l’ordinaire du lieu.

Vers la fin de la messe, deux mots de circonstances ont été au rendez-vous. Le président de la FOMEKA-MAHERO a fait remarquer que l’histoire de Mgr Emmanuel Kataliko doit être connue par tout le monde. C’est ainsi que la FOMEKA a initié une revue « vers la perfection ».

« Ce journal va aider les chrétiens et les autres pour savoir qui est Monseigneur Kataliko. La FOMEKA est là pour pérenniser les œuvres de Monseignur Kataliko. Aujourd’hui et avant, les œuvres sont là. Alors ici, c’est la personnalité de Kataliko que nous voulons vulgariser », a-t-il expliqué.

D’autres activités à la portée de la journée Kataliko ont eu lieu ce même lundi au mont Golgotha à Lubero. Mgr Kataliko avait l’habitude d’aller prier à ce lieu.

Georges Makeo

1 thought on “Butembo-Beni : la FOMEKA initie la revue « Vers la perfection » pour pérenniser les œuvres de Feu Mgr Kataliko  

  1. A l’image de Marie de Magdala, Jeanne, et Marie de Jacques (Luc24: 10), premieres temoins de la Resurection de Christ, Jesus notre pont vers le Ciel, que Fomeka soit egalement le vehicule de l’ Evangelisation du Christ a travers son Serviteur, S.E.Mgr. Kataliko. Souvenons-nous de sa derniere parole le veuille de sa montee au ciel: “Que l’Eglise et ses acteurs africains soient au centre du village pour apprendre aux africains de jouir de leurs resources naturelles, dont de Dieu.” Thierry T.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.