Etat de siège : “Plusieurs signaux démontrent qu’il y a négligence des autorités pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC” (Mgr Sikuli)

L’Evêque de Butembo-Beni a de nouveau exprimé sa désolation par rapport au calvaire qu’endurent les populations des entités sous état de siège en République Démocratique du Congo (RDC. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech l’a exprimée au cours de la messe qu’il a célébrée le lundi 4 octobre 2021 au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura. L’ordinaire du lieu invite les autorités du pays à tirer le modèle de Feu Monseigneur Emmanuel Kataliko qui était animé du souci de semer la paix partout.

A l’entame, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech démontre que plusieurs signaux prouvent qu’il y a négligence ou alors mépris des autorités de la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Dans son message, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a laissé entendre que les chrétiens de son diocèse et d’autres habitants de Butembo-Beni souffrent à cause de cette négligence et ce mépris qui laissent à s’interroger.

Nous ne pouvons pas nous taire pour des situations que nous vivons et écoutons. Nous ne pouvons pas ne pas condamner tous ces massacres et susciter l’esprit de l’union des nations, interpeller la conscience des autorités de notre pays, la conscience de l’armée et de la police de notre pays, qui regardent sans agir pour sauver la vie des ceux qui n’ont aucun secours”, a-t-il lancé en appelant tous les fidèles à la prière intense.

Outre l’indifférence des autorités constatée au sujet de la sécurité des habitants, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech mentionne aussi que le même laxisme est constaté au sujet de l’amélioration des infrastructures dans plusieurs contrées de l’Ituri et du grand Nord-Kivu. “Les gens ne savent plus ce qu’il faut faire pour vivre à l’aise et tranquilles pour penser au développement intégral de chez eux“, fait constater l’Ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech pense que la mort de Mgr Emmanuel Kataliko en octobre, le mois de mission, est porteuse de beaucoup de significations. “Ce n’est pas le hasard. Mon prédécesseur avait vraiment dans son cœur la mission de rendre la justice équitable, la paix partout et le vivre ensemble pour un pays prospère“, se rappelle le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.

L’état de siège est en cours au Nord-Kivu et en Ituri depuis le mois de mai 2021. Pendant que les voix s’élèvent pour plaider la cause commune sur le retour de la paix, le massacre des civils, le pillage des biens et l’incendie des véhicules sont loin de dire leur dernier mot dans plusieurs villages et coins des provinces concernées par l’état de siège, avec à la tête des autorités militaires.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.