Nord-Kivu : la localité de Nduko-Musimba recouvre son calme après une journée tendue suite au déguerpissement de quelques ménages

La situation est redevenue presque calme dans la localité de Nduko-Musimba dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) après une journée tendue du lundi 04 octobre suite au déguerpissement de quelques ménages.

Depuis la soirée du même lundi, des jeunes ont barricadé l’artère principale de la localité de Nduko. Jusque l’après-midi de ce mardi 5 octobre, seuls les conducteurs de motos pouvaient accéder au centre de Nduko via Vusenzera, mais aucun camion ne pouvait trouver passage suite aux tas de pierre dont les jeunes se servaient pour ériger les barricades. Quelques jeunes rencontrés aux différentes barrières ont soutenu qu’ils feront de leur mieux pour empêcher toute action de déguerpissement sur la colline de Nduko.

Hors micro, quelques habitants ont révélé qu’un opérateur économique de Butembo est derrière le conflit foncier de Nduko. “L’un des chefs terriens lui aurait promis une bonne concession de terre si jamais il arrivait que les occupants actuels de cette colline soient déguerpis“, a chuchoté la source de RADIOMOTO.NET sous couvert d’anonymat.

C’est pourquoi, des jeunes de Nduko mettent en garde quiconque sera cité comme tireur de ficelles dans le dossier de déguerpissement des habitants.

Le chef de la localité de Musimba s’est dit inquiet de ce énième cas de déguerpissement. Mbagi Misugho a d’ailleurs appelé les chefs terriens en conflit au dialogue.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.