Beni : reprise timide des activités scolaires en chefferie des Bashu
La rentrée scolaire a été timide et moins rassurante dans certaines écoles en chefferie des Bashu du territoire de Beni. Les établissements scolaires situés dans la partie Nord-Est de cette chefferie enregistré une faible fréquentation depuis le début de l’année scolaire 2021-2022.
Le Directeur de l’Ecole Primaire (EP) Mbungwe, l’unique école fonctionnant à Kathanda, village située en groupement Isale-Bulambo indique que les massacres de Kathanda avaient perturbé l’année scolaire 2020-2021. Conséquence, les écoliers de cette école ont raté tous les examens de fin d’année. Pour sauver l’année scolaire, les autorités compétentes du secteur de l’EPST ont permis que les apprenants obtiennent leurs points de l’année à partir de la 5e et la 6e période.
“Chez moi, comme on a massacré les gens tout juste à la veille des examens, quand nous avons fait rapport au niveau des autorités, on nous a demandé de faire la moyenne des périodes. Alors on a fait monter les enfants, d’autres aussi ont échoué”, mentionne-t-il.
Toutefois, l’école primaire Mbungwe a ouvert ses portes pour cette année en cours. Le directeur Katembo Nguiru Onésime parle d’une rentrée difficile. Selon lui, certains parents se sont déplacés de ce village craignant pour leur sécurité. Chose qui explique la faible fréquentation signalée au sein de son école. Mardi 5 octobre, l’EP Mbungwe venait d’enregistrer seulement 15 écoliers en première année sur la soixantaine attendue.
“A partir de lundi, tous les enseignants sont déjà présents. Seulement, les parents ne veulent pas nous amener les enfants. Jusqu’au mardi, nous avons inscrit 15 enfants. Si je compare avec les années passées, j’allais déjà inscrire 50 ou 60. Vous voyez vous-mêmes l’écart”, a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.
La population de Kathanda est en train de regagner progressivement ce village. Ce, après le massacre des civils qui avaient été perpétrés par des présumés ADF en aout 2021.
Gerkas Mathe