Etat de siège : l’UNPC Butembo condamne la violation du mot d’ordre du Gouverneur sur la protection des journalistes

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous station de Butembo condamne la violation du mot d’ordre du Gouverneur sur la protection des journalistes pendant l’état de siège.

L’indignation de l’UNPC est contenue dans un communiqué de presse portant dénonciation de l’arrestation du Journaliste Patient Akilimali de la Radio Moto Butembo-Beni, la nuit de samedi 02 octobre 2021.

Dans ce document signé mardi 05 octobre 2021, la structure réunissant les journalistes se désole que Patient Akilimali soit agressé alors qu’il était à possession de tous les documents le présentant comme journaliste. Dans leur communiqué, les responsables de l’UNPC trouvent aussi inadmissible que le Rédacteur en chef à la Radio Moto Butembo-Beni passe une nuit au cachot malgré tous ses efforts à démontrer qu’il n’était que dans l’exercice de son métier selon les prescrits de l’état de siège protégeant les journalistes et les médecins.

Au lieu de le libérer, le commandant a plutôt ordonné qu’il soit dépouillé de tout ce qu’il avait sur lui : téléphones, argent, pièces d’identité et Moto“, dénonce l’UNPC.

Le journaliste n’ayant commis aucune infraction, l’Union Nationale de la Presse du Congo exige la restitution de tous les biens entre les mains des services de l’ordre. Tout en rappelant que le travail du journaliste consiste à informer en tout temps et en toute circonstance, l’UNPC recommande aux autorités de l’état de siège de rappeler aux services de sécurité et agents de l’ordre la nécessité de veiller à la protection des professionnels des médias.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.