Lubero : nouvel affrontement entre les militaires FARDC et les Maï-Maï à Mayeba

Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Maï-Maï d’un général autoproclamé dénommé Ndelendele se sont affrontés à Mayeba dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, le matin de mardi 5 octobre 2021. Le bilan provisoire fait état de deux blessés du côté des assaillants.

L’administrateur militaire de Lubero confirme l’information. Le colonel Ndonda Mandongo Donat indique que la situation est sous contrôle.

En plus, au sud, des infiltrations des personnes inconnues présumés maï-maï sont signalés en commune de Kirumba. Le commandant de la police locale qui livre l’information se désole que ces présumés Maï-Maï viennent de Mbughavinywa, Kyanika, d’autres de Ndwali et Kamandi Lac. “Mais, jusque-là, leur objectif reste inconnu“, a-t-il dit.

L’insécurité loin de dire son dernier mot

A l’est du territoire, sur la côte ouest du lac Édouard, c’est le  conflit persistant entre l’ICCN et la population riveraine qui engendre chaque jour des dégâts matériels qu’humains.

Plus de 200 maisons avaient été incendiées il y a deux semaines à “Marestaurant” près de Kamandi Lac dans une opération conjointe FARDC-Eco-gardes menée contre des miliciens mêlés dans une foule des habitants qui dénoncent cette situation. Des habitants accusent les éco-gardes de l’ICCN de beaucoup d’autres griefs dont le pillage du petit bétail et la destruction systématique des champs  des populations. Selon la même source, plus de 150 chèvres ont été emportées en l’intervalle d’un mois, à Katolo en localité Vulambi-Lac.

Des cas d’insécurité semblent prendre de l’ampleur à cette période de l’état de siège. Mais, l’administrateur militaire de Lubero promet de mettre toutes les batteries en marche pour mettre fin à cette insécurité.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.