Nord-Kivu : 3 jours par semaine retenus pour le déchargement des véhicules de pommes de terre en provenance de Kipese

Désormais le déchargement des véhicules transportant les pommes de terre depuis les zones de production dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) sera programmé. Trois jours de la semaine ont été retenus pour cette opération d’approvisionnement des marchés de consommation en pommes de terre.

Il s’agit du lundi, mercredi et Samedi. C’est une mesure prise à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 05 octobre 2021 à Kipese. La rencontre a rassemblé les acheteurs et transporteurs de ces produits sous le guide du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kipese. Mumbere Mulima Philémon explique que cette mesure vise à stabiliser le prix de la denrée sur le marché, surtout en ville de Butembo. A lui de prévenir que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

“Nous avons que tout ce que nous venons de dire va aider à relever l’économie de ce produit parmi les plus consommés. Lorsqu’il y a instabilité du prix, l’acheteur tout comme l’agriculteur ne gagne rien. C’est un malheur. C’est d’ailleurs pourquoi celui qui ira à l’encontre des décisions que nous venons de prendre va se retrouver devant la justice et sera puni par le règlement de notre association”, a-t-il prévenu.

Dans le marché central de Kipese ce mardi, un sac de pommes de terre s’est négocié entre 35.000 et 40.000 Francs congolais. Son coût est de 50.000 Francs congolais au marché de Butembo.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.