RDC : la MONUSCO plaide pour le renouvellement de son mandat
La Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) plaide pour le renouvellement du mandat de cette mission. Pour Bintou Keita, ce sera dans le cadre de continuer son appui à la population et au gouvernement congolais pour le développement et la stabilisation de la paix en RDC.
La Représentante spéciale du Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations Unies, ONU en RDC a fait cette recommandation, au soir de mardi 05 octobre 2021, au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la Patronne de la MONUSCO, le plan de transition conjoint qui a été élaboré par le gouvernement et l’ONU est une véritable opportunité et feuille de route pour la sortie « ordonné et responsable » de la mission. Bintou Keita a fait état des progrès en ce sens, tout en soulignant le défi majeur que reste la situation sécuritaire à laquelle est confrontée la RDC, “à l’instar de la situation face aux groupes armés dans l’Est du pays“, rapporte le média onusien.
“L’opérationnalisation de ce plan de transition, qui est étroitement liée au programme d’action du Gouvernement, reposera, en grande partie, sur la capacité des autorités à financer leurs priorités et à créer les conditions nécessaires pour le retrait de la Mission“, explique encore notre source citant Bintou Keita.
Le projet de loi de finances du Gouvernement pour 2022 qui met l’accent sur la sécurité, l’éducation, et la santé, tout en prévoyant des dotations budgétaires destinées à accélérer la croissance économique, est un pas dans la bonne direction. “Le soutien continu et résolu des partenaires dans la réalisation de ce programme ambitieux sera d’une importance cruciale“, conclut la Cheffe de la Monusco citée par Radio Okapi.
Le 18 décembre 2020, le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 20 décembre 2021 le mandat de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et de sa brigade d’intervention, approuvant ainsi la stratégie de retrait progressif.
Patrick Kalungwana
Nous n’allons plus accepter ce jeu de ping pong, Monusco doit quitter Notre pays
La Monusco est en RDC depuis 22 ans et à mon avis, le resultat sur terrain et le constat plaide clairement pour son départ. Une Mission est différente d’une Agence de Nations Unies. Une mission est ponctuelle at ne doit nullement pas trop s’étendre dans le temps ou s’eterniser comme c’est le cas avec La monusco en Rdc, ensuite, remarquez que tous les pays qui ont connu une mission à longue durée, ces pays se sont enlisés. Ok est donc temps de penser à son départ rationnel du Congo. Merci
La monusco n’a plus raison de resté en RDC car après toutes les années passées en RDC rien ne change, l’est du pays e toujours en insécurité