Nord-Kivu : “Comme les israéliens, la population de Beni-Lubero devrait tirer des leçons de la souffrance pour aller de l’avant” (Prof. Kamate Mbuyiro)
La faculté de Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) Butembo a organisé une conférence jeudi 7 octobre 2021. Tout s’est déroulé autour du thème « Comprendre le conflit israélo-palestinien ». Selon le professeur Kamate Mbuyiro, l’un des orateurs du jour, la souffrance que traverse la population de Beni-Lubero doit réveiller la conscience collective pour défendre la terre des ancêtres.
Ce rendez-vous scientifique a eu lieu dans la grande salle du bureau central de l’UOR Butembo de 14 heures à 16 heures. C’était autour du thème « Comprendre le conflit israélo-palestinien » exposé par le professeur Kamate Mbuyiro.
Celui-ci a peint la souffrance qu’a endurée le peuple élu de Dieu depuis les anciens temps. Une souffrance illustrée par les supplices de l’Egypte, la traversée du désert et des agressions en Israël. « Une souffrance qui a fini par organiser le peuple d’Israël devenu très fort sur les plans militaire, politique et diplomatique », résume le professeur Kamate Mbuyiro.
Ce dernier pense qu’il est temps pour la tribu Nande de quitter omerta légendaire pour enfin prouver sa force sur tout agresseur.
« … Le peuple Israélien a traversé les peines. Il a appris à vivre dans la souffrance. C’est elle qui a fait qu’il a développé la diplomatie. C’est une façon de dire que chaque souffrance qui arrive, il faut y tirer des leçons, de l’expérience et chercher à aller de l’avant, comme le peuple juif. Il y a des peuples qui endurent des souffrances mais qui cherchent à s’émanciper », a-t-il sensibilisé.
Le professeur Kamate Mbuyiro est enseignant permanent à l’Université de Kinshasa et visiteur à l’UOR tout comme à l’UAC.
Patient Akilimali