Lubero : déplacement de la population à Mukondo et environs après une nouvelle attaque rebelle 

Des affrontements entre miliciens du groupe Yira Kifagiyo et Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent de se rapporter dans plusieurs villages du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Des conséquences sont dramatiques. Ce vendredi 8 octobre 2021, plusieurs habitants ont quitté leurs ménages pour des milieux supposés sécurisés.

Le matin de ce vendredi, la localité de Mukondo, située à Masingi dans le groupement Manzia, a vécu les heurts entre les deux parties. Bilan provisoire, deux civils blessés à la tête par balles. “Il y aurait aussi des morts, ce matin“, rapportent les sources de RADIOMOTO.NET.

Des sources civiles de Mukondo qui alertent sur le fait rassurent de la santé des victimes. Elles poursuivent des soins dans une structure sanitaire de la place.

Autre conséquence, c’est que les habitants de Katanga, Maeba et d’autres villages environnants Mukondo se sont déplacés vers des milieux supposés sécurisés, comme Viyunga. Ici, ils vivent dans des conditions difficiles comme passer nuit à belle étoile. A Vuyinga même, ces déplacés craignent une nouvelle incursion des Mai-Mai présumés du groupe Yira Kifagiyo  fidèles à Mandelendele, un général autoproclamé.

Ces conditions sont vécues dans plusieurs villages de Lubero depuis le début de cette semaine. Le mardi 5 octobre 2021. Ces miliciens ont attaqué les militaires FARDC. Le bilan provisoire fait état de deux blessés du côté des assaillants. La trentaine de miliciens avait 7 armes AK 47. Un calme apparent est déjà revenu à Maeba. C’est à Katanga, village situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Maeba que les mêmes miliciens ont signé une nouvelle incursion, jeudi vers 17 heures.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.