Butembo : la journée de la santé mentale célébrée de manière spéciale au centre de santé Muyisa

La journée de la santé mentale se célèbre ce dimanche 10 octobre 2021. Les activités à la portée de cette journée ont eu lieu ce samedi 9 octobre 2021 dans plusieurs structures sanitaires qui s’occupent de ce domaine. C’est le cas du centre de santé Muyisa situé à Butembo-Mutsanga, à Beni-Butsili et à Kirumba-Kaghothe.

A Butembo-Mutsanga, les activités ont commencé par la messe dite par le père Floribert Vuseghesa, aumônier du centre de santé Muyisa. Ensuite, les invités, les stabilisés et les malades en cours de stabilisation ont suivi 4 exposés.

Le psychologue clinicien Trophime Mbayahi a parlé de l’historique du centre de santé Muyisa, le psychologue clinicien Elvis Malambo a exposé sur les signes des maladies mentales, la psychologue clinicienne Judith Kaghoma a parlé des maladies mentales causées par l’alcool et la drogue. Enfin, le Chef des travaux Abdoul Masomeko et le psychologue Sylvain Mwendapole ont entretenu l’assistance sur les droits et la dignité des malades mentaux.

A la fin des activités, la responsable du centre de santé Muyisa s’est félicitée de la guérison de plus de 20 mille malades mentaux dans cette structure sanitaire. Alphonsine Sivaleghana Maneno se désole toutefois de l’insolvabilité de certaines personnes stabilisées.

« … Un malade, après sa stabilisation, peut-être sa famille n’a pas de moyens pour honorer sa facture. Mais vous le verrez, il va renter à la maison, soit vous le voyez, mais sa famille n’est même pas à mesure de lui amener à manger. Là vraiment on est bloqué », a-t-elle expliqué.

Le centre de santé Muyisa est opérationnel à Butembo depuis le 20 août 1986.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.