Nord-Kivu : un militaire perd sa vie dans une justice populaire à Butembo
Un cas de justice populaire s’est produit au quartier Kitulu en commune Mususa dans la ville de Butembo, la nuit de vendredi 08 au samedi 09 septembre 2021. Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est la victime de cette révolte populaire.
Tout est parti d’une mésentente entre un habitant de Vuthalirya et ce militaire qui a rencontré sa cible en train de vouloir fermer l’entrepôt de la CARITAS autour de 19 heures. Le militaire a demandé à Kasuka Norbert de l’argent. Ce dernier a remis à ce militaire 2.000 Francs congolais.
“Insatisfait, le militaire a ouvert le feu en direction de ce citoyen“, regrette une source qui a préféré rester anonyme.
Blessé, Norbert Kasuka a affiché une résistance devant son bourreau en appelant au secours. Tous deux sont sortis de cette aventure blessés par balle, le civil atteint au niveau de son bras et le militaire au niveau de son pied. C’est ainsi que la population s’est déchargée sur le militaire qui a succombé à ses blessures dans une structure sanitaire de Butembo. Kasuka Norbert est aussi admis dans une structure sanitaire de Butembo.
Des sources médicales contactées par RADIOMOTO.NET indiquent que la santé de la victime n’est pas à craindre. Pendant ce temps, quelques jeunes ont été arrêtés par la police à Vuthalirya.
Gerkas Mathe