RDC : avec la DYFEGOU, les femmes de Bunia s’approprient la lutte contre l’insécurité dans l’Est
Un échange d’expériences et d’idées a vécu, ce samedi 09 octobre 2021, entre la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), et les femmes de la ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri. La séance a concerné le rôle de la femme dans le processus de paix.
L’activité a été organisée dans les enceintes de la maison des femmes de l’Ituri. C’était une occasion pour une cinquantaine de participants de mettre sur pied un plan d’actions conjointes des femmes du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de rendre plus visible et tangible la contribution de la femme dans la recherche de la paix dans les deux provinces sous Etat de siège.
Docteur Jeanne Alasha, conseillère en charge de genre, famille et enfant au cabinet du Gouverneur de l’Ituri, y a représenté l’autorité provinciale. Elle a salué les efforts fournis par les femmes dans la recherche de la paix et à la sécurité.
Entre autres recommandations, les femmes se sont engagées notamment à identifier, dénoncer et mettre à nu tous les tireurs de ficèles qui constituent la main noire derrière l’insécurité persistante dans les deux provinces. Par ailleurs, elles se sont engagées également à faire le suivi de la mise en œuvre de ces différentes recommandations auprès de différentes parties prenantes.
Avec Cellule de Com DYFEGOU