Eglise Catholique : la Saint Daniel Comboni célébrée de manière spéciale à Butembo-Beni
La Saint Daniel Comboni s’est célébrée ce dimanche 10 octobre 2021. L’évêque de Butembo-Beni a fait sienne cette fête. C’est dans ce cadre qu’il est allé la célébrer en la chapelle de la congrégation de la famille Combonienne de MGL.
Au cours de la messe qu’il a dite, l’engagement définitif de Laïcs missionnaires comboniens, le baptême d’un enfant, l’accueil des propédeutiques et des postulants pour la formation ont eu lieu cette journée. L’évêque de Butembo-Beni a porté son message sur la thématique de la sagesse.
« Le sage est celui qui peut bien mener sa barque contre vent et tempête. La sagesse est bien plus précieuse que la richesse puisque les richesses passent. Vends ce que tu as puis viens et suis moi. Cet appel au renoncement nous concerne, puisque nous vivons dans une société très attachée aux biens matériels », a-t-il prêché.
L’ordinaire du lieu a encouragé les 4 laïcs missionnaires, les 16 propédeutes et 4 postulants pour leur engagement dans le charisme combonien.
Apres l’homélie et le baptême de nouveaux chrétiens, il s’est ensuivi les engagements des premiers laïcs après une formation de quelques années. Toutefois, ils se sont dit être prêts à servir l’éternel selon dans l’esprit du fondateur Saint Daniel Comboni.
Vers la fin de l’eucharistie, les nouveaux frères missionnaires comboniens en communauté Saint Joseph de MGL ont été appelés et présentés à la famille combonienne par le père Daniel formateur. Les mots de circonstances ont pris place, à la suite. A la fin de la journée, le coordonateur de Laics en diocèse de Butembo-Beni a encouragé les nouveaux laïcs qui vont commencer aussi la formation chez les comboniens.
Georges Makeo