Nord-Kivu : l’artiste Idengo transféré à Goma ; le procès prévu à Beni ce mardi n’a plus eu lieu

Initialement prévu pour ce mardi 12 octobre 2021, le procès Delcat Idengo n’a plus commencé à Beni-ville. Idengo, c’est ce musicien arrêté à Butembo dimanche 10 octobre 2021 pendant qu’il allait produire un concert au stade de l’ITAV en featuring avec le musicien bubolais Elkane Khara.

Les services de sécurité ont cueilli Idengo avant de l’amener à Beni-ville. Pour des raisons de sécurité publique, Delcat Idengo a été transféré vers l’Auditorat militaire Supérieur du Nord-Kivu à Goma ce mardi. C’est cette instance judiciaire qui va le présenter devant un Tribunal militaire.

Les griefs retenus à son encontre seraient l’incitation à l’acharnement contre les autorités de l’Etat et la démoralisation des troupes. L’homme a été arrêté suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de sa vidéo qui appelle les habitants à s’attaquer contre les policiers, les militaires et les agents de la MONUSCO, présumés auteurs des massacres, selon lui dans ce message.

Commentant ce message lors d’une parade tenue ce mardi 12 octobre à l’état-major PNC de Beni-ville, le Commandant de la PNC au Nord-Kivu le trouve d’incendiaire. Le général Aba Van Ang François-Xavier a invité les policiers à travailler en collaboration avec la population sur base des injonctions qu’il leur a données.

« Nous nous battons pour vous mais vous voulez nous tuer. La population devrait déjà se charger de ce musicien. S’agissant du présumé état de maladie psychologique de ce musicien, les examens que le Ministère public pourrait requérir bientôt nous diront plus », ajoute le  général Aba Van Ang François-Xavier.

En mars dernier, l’artiste musicien Delcat Idengo a été jugé par la justice pour offenses au Chef de l’Etat suite aux messages contenus dans sa chanson « Politiciens escrocs ». Idengo avait été simplement acquitté à Beni-ville.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.