RDC : “le gouvernement va décider de la suppression ou non de la taxe RAM” (Kibasa Maliba)

Finalement, il appartient au Gouvernement de décider sur la suppression ou non de la taxe relative au Registre des Appareils Mobiles (RAM). Sa décision est attendue du conseil des ministres prévu ce vendredi 15 octobre 2021. Cette rassurance est du ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans son intervention en réponse aux préoccupations des députés ce mercredi 13 octobre sur le dossier RAM, le ministre des PT NTIC a répété que RAM offre des solutions pour lutter contre les kidnappings. Nonobstant, le ministre Kibasa Maliba a calmé que le gouvernement apportera des solutions.

« A la demande de suppression du RAM, je me suis remis de manière officielle au Gouvernement. Je tiens à rassurer que votre Gouvernement n’a rien à cacher », a-t-il rassuré.

L’honorable Claude Misare, auteur de la question a, à son tour, critiqué les réponses non satisfaisantes du ministre. Pour lui, “le ministre devra purement et simplement supprimer la taxe RAM qui n’est qu’une simple escroquerie“.

Il a ensuite proposé la création de la commission qui devra mener les enquêtes sur l’utilisation de l’argent déjà perçu durant 6 mois de perception de la taxe RAM.

Avant l’audition des réponses du ministre ce mercredi 13 octobre, la plénière a été le théâtre d’une grande mésentente entre députés du camp FCC et de l’Union Sacrée. Les empoignades sont nées au sujet de l’adoption de l’ordre du jour. Pour les députés de l’union sacrée, la motion de défiance qui vise le ministre Kibasa ne figurerait pas au menu des matières à traiter ce jour. Argument balayé par le camp FCC qui voulait que cette motion soit examiné ce même mercredi. Pour protester contre ce qu’ils appellent forfaiture, les députés FCC ont quitté la salle des plénières. Occasion pour Christophe Mboso Nkodia, Président de la chambre basse du Parlement et autres députés de l’Union sacrée de rejeter cette motion de défiance.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.