Butembo : les ponts Vulindi, Kangothe et Mususa menacent de céder
Plus de trois ponts d’intérêt communautaire sont rongés par les eaux de ruissellement en cette période pluvieuse dans la Butembo au Nord-Kivu. Radio Moto Butembo-Beni y a braqué ses projecteurs à l’occasion de la journée mondiale de la prévention des catastrophes naturelles, mercredi 13 octobre 2021.
Il s’agit du pont Vulindi menacé par les érosions en aval comme en amont sur la rivière Kimemi, celui de Kangothe menacé en amont à l’entrée Nord de Butembo toujours sur la rivière Kimemi et le pont jeté sur la rivière Mususa qui relie la ville de Butembo à la chefferie des Baswagha.
Au sujet singulièrement du pont Mususa, il a été emporté en amont et en moitié par les eaux de pluie lundi 11 octobre 2021.
“Si rien n’est fait dans un bref délai pour tous les cas, le passage entre Butembo et d’autres entités de Beni territoire et entre Butembo et le territoire de Lubero risque d’être impossible, surtout pour les gros camions”, prévient l’Inspecteur Urbain de la Conservention de la Nature commis au service urbain de l’environnement.
En rapport avec cette situation, notre interlocuteur a donné la position de son service pour prévenir les éventuels dangers.
Au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET mercredi 13 octobre 2021, Kambale Muhatane Anselme a estimé que les autorités urbaines devraient renforcer des murs de soutènement de ces trois ponts à risque d’écroulement. Il recommande également aux habitants de Butembo d’investir dans la bonne canalisation et la gestion des eaux de ruissèlement, en installant des réservoirs communément appelés TANK. Au service habitat et cadastre, il faudrait prévoir les espaces verts qui peuvent aider à la rétention des eaux de ruissellement.
Evariste Kasereka