Beni : une carence en produits pharmaceutiques décriée à Mwenda

Il devient de plus à plus difficile pour les habitants de Mwenda dans le territoire de Beni d’accéder aux soins médicaux. La notabilité de la place parle du manque de certains produits pharmaceutiques dans ce village du secteur Ruwenzori. Dans un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 15 octobre, le chef du village Kyavikere dans cette région appelle à l’implication des autorités compétentes, afin de résoudre tant soit peu ce problème.  

C’est depuis le 4 janvier dernier quand les présumés ADF avaient attaqué cette entité tuant une vingtaine de civiles que tout est y devenu compliqué. D’ailleurs c’est au mois d’août de l’année en cours que les activités ont repris timidement au centre de santé de référence de la place. Notre source mentionne que “cette structure sanitaire éprouve  des multiples difficultés, notamment celles liées au manque de médicaments, matériels voire la prise en charge des personnels soignants“.

Une désolation pour le chef du village Kyavikere. Etienne Muvunga crie au secours de la part des autorités sanitaires afin que la population qui regagne Mwenda petit à petit y demeure car rassurée, s’agissant des soins médicaux.

« Nous avons un centre de santé de référence mais dépourvue de produits pharmaceutiques. Peut-être c’est parce que la population regagne maintenant Mwenda. Je sais qu’on pourra nous ravitailler en médicaments. Que les autorités sanitaires songent à nous, nous voulons avoir des produits traitant toute sorte de maladies ici chez nous. Qu’ils nous aident, nous sommes encore des vulnérables nous n’avons rien », a-t-il plaidé.

Ce centre de santé de référence de Mwenda soigne les indigents. Ils sont, pour la plupart, les victimes et rescapés des affres des rebelles dans cette partie sous état de siège depuis mai 2021.

Richard Makulumbe  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.