Nord-Kivu : la journée internationale de lavage des mains célébrée de manière spéciale à Butembo

L’humanité a célébré, ce vendredi 15 octobre, la journée internationale de lavage des mains. A l’occasion, une journée de réflexion avec conférence débat a été organisée par la mairie de Butembo. Tout s’est déroulé en collaboration avec le service de l’énergie et ressources hydrauliques ainsi que d’autres partenaires humanitaires comme WOLD VISION et les operateurs du secteur de l’eau, hygiène et assainissement.

Les activités ont été lancées au marché de Rughenda par le délégué du maire, Monsieur Adrien Mbalavahi. C’est après les cérémonies de Rughenda que les activités se sont déroulés dans la salle de réunion de la mairie. Elisé Visogho, représentant de l’ONG CEPROSSAN, a exposé sur la prévalence des maladies des mains sales. A lui d’indiquer que 80 % de maladies transmissibles sont transférées par les mains sales. Et pour se prévenir, il a insisté sur le lavage correct des mains au savon ou à la cendre en utilisant de l’eau potable.

« Cette pratique doit se faire régulièrement avant de préparer la nourriture, avant de manger, avant d’allaiter, après la toilette et après avoir changé les couches d’un bébé », a-t-il conseillé.

De son côté, Kasereka Kighova Seth, agent de l’hygiène publique en zone de santé de Butembo, est intervenu sur les moments indiqués pour utiliser l’eau et savon, Gel hydro alcoolique et l’eau chlorée. Selon lui, « l’eau au savon est utilisée pour les mains souillées.  Le gel hydro alcoolique est utilisé lorsque les mains sont visiblement propres. L’eau chlorée est nécessaire en cas d’absence du savon et du gel ».

La journée internationale de lavage des mains de ce vendredi a été célébrée sous le thème national « mains propres, vies sauvées ».

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.