RDC : “au moins 7.500 personnes tuées à Beni et Irumu entre 2008 et 2021” (Député Tembos Yotama)
Le député national Tembos Yotama a présenté à l’Assemblée nationale, jeudi 14 octobre 2021, un rapport sur les massacres de Beni au Nord-Kivu et de Irumu en Ituri. L’élu de la ville de Butembo a bénéficié d’une motion d’information ce jour de la plénière consacrée à la prorogation de l’Etat de siège pour dire haut la réalité vécue dans ces deux entités de l’Est de la RDC.
A écouter le député Tembos Yotama, environs 7.500 personnes ont été lâchement abattues à Beni et Irumu entre 2008 et 2021. « Un grand dégât humain orchestré par des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF), pendant environ 2.237 attaques », dresse le député national.
Un autre regret présenté par l’honorable Tembos Yotama à ses collègues consiste au fait que, à moins de 9 mois seulement, entre janvier et septembre 2021, environs 1.731 victimes ont péri dans des attaques rebelles. Et ce, dans différentes entités. De quoi, il a recommandé une attention particulière de toute la communauté humaine à ce qui se passe au Nord-Kivu et en Ituri.
« Ce qui se passe à Beni est plus médiatisé que documenté. C’est dans ce sens que nous nous sommes dit que nous devons écrire notre propre histoire. Il ne faudrait pas que l’auteur de ces massacres, l’ennemi vienne écrire notre histoire à notre place, contre nous. Que diront les générations futures ? Il faudrait que nos enfants lisent notre histoire. Un autre objectif, ne plus permettre que ce genre d’atrocités se répète dans le territoire Nande, dans l’Espace Beni, Ituri et ailleurs », a-t-il lancé.
Outre la communication de ce rapport à l’Assemblée nationale, l’honorable Tembos Yotama s’engage à rencontrer plusieurs autres instances pour leur parler de la situation de Beni et Irumu. C’est dans ce cadre que, cette semaine, il a conféré avec la présidence, quelques ministres et certains ambassadeurs accrédités à Kinshasa, selon la restitution qu’il a faite à RMBB.
« En dehors de ce que nous avons déjà fait comme démarches, nous nous sommes dit que nous devons chercher d’autres interlocuteurs. A part l’Assemblée nationale, nous avons déposé une copie à la présidence, à la primature, à l’ambassade de la Belgique et dans plusieurs autres ambassades. Nous avons même déposé une copie du rapport à la CENCO et auprès de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme. Ainsi cherchons-nous des personnes qui puissent s’approprier l’affaire de Beni et Ituri pour qu’ensemble conjuguions les efforts pour que ces massacres soient éradiqués », a mentionné l’élu de Butembo.
Au cours de la présentation de ce rapport, l’honorable Tembos Yotama s’est fait accompagner de l’honorable Mbenze Yotama, député provincial du Nord-Kivu. Les deux sont auteurs de ce rapport. Ainsi, les deux députés émettent le vœu de voir un jour une justice rendue autour de ce qui se passe à Beni et Irumu. Ils promettent, par ailleurs, élaborer un autre document qui concernera l’identité des bourreaux.
Patrick Kalungwana