Butembo-Beni : Mgr Sikuli ordonne 12 nouveaux prêtres et 4 diacres
Le diocèse de Butembo-Beni a envoyé 12 prêtres et 4 diacres dans la Moisson du Seigneur. C’était lors de l’eucharistie présidée par Monseigneur l’Evêque ce dimanche 17 octobre 2021 en l’église de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. Les candidats sont de la congrégation des Augustins de l’Assomptions et de l’ordre des pères carmes.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech était accompagné de 75 prêtres et 5 diacres. Parmi les concélébrants figure le Très Révérend Père Benoît Griere, Supérieur général des augustins de l’Assomption. Il est venu de Rome avec certains membres du conseil général de la congrégation.
Avant de consacrer les heureux du jour, Monseigneur l’évêque a commenté les saintes écritures. Dans son homélie, il a invité ceux qui ont été ordonnés diacres à évangéliser le monde par leurs actes. L’ordinaire du lieu a appelé les nouveaux prêtres à montrer au peuple la voie de Dieu et amener les chrétiens à la sainteté. “Prêtres et diacres, tous doivent adopter un comportement responsable de nature à attirer les fidèles vers le Christ“, a prêché Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.
Ce même dimanche, l’Eglise a ouvert l’année synodale et la semaine missionnaire mondiale. A l’occasion, l’évêque a exhorté les chrétiens à faire l’introspection de leur vie. “Le cheminement synodal qui débute ce dimanche doit interpeller au sujet de l’écoute l’un à l’autre pour être ensuite ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint”, a recommandé l’évêque de Butembo-Beni.
Apres l’homélie, tous les heureux du jour ont été consacrés par l’évêque. Il les a vêtus de nouveaux habits liturgiques.
La messe a connu la participation de plusieurs chrétiens venus de 4 coins du diocèse et d’ailleurs. Nommément, les heureux du jour pour le diaconat sont Ndate Kiongo Samuel, Losinu Ngandjole Emery, Katembo Muhatikani Modeste et Kiboloko Mfumu-Kanda Urbain. Les nouveaux prêtres sont Djombu Dz’djo Innocent, Paluku Musongora Gilbert, Kakule Kalemberya Moïse, Mumbere Mulyangasu Michel, Katembo Kasolene Moïse, Kambale Katusele Barthélémy, Kakule Mahamba Nicolas, Kambale Tsongo Pacifique, Kambale Muke Charles, Muyisa Bora Mumbere, Paluku Mukombozi Matthias et Bwambale Nyenze Jackson.
Léonce Muliwavyo