Nord-Kivu : Que s’est-il réellement passé à Kibumba ce lundi ?

Une situation inhabituelle s’est observée dans la cité de Kibumba en territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, la mâtiné de ce lundi 18 octobre 2021. À la base, une troupe de l’armée Rwandaise est entrée brutalement sur le sol Congolais. Par réplique, l’armée Congolaise a aussitôt réagi par des tirs de sommation. Cette situation a créé une panique dans le chef des habitants de la cité de Kibumba, ainsi que les usagers de la route Goma-Kiwanja.

L’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo où se situe la cité de Kibumba qui est d’ailleurs son chef-lieu, informe que tout est parti d’un groupe de Congolais fraudeurs, qui ont été interceptés sur le sol Rwandais. Les pourchassant, l’armée Rwandaise est allée, hélas, jusqu’à pénétrer le sol Congolais, en violation des principes du respect de l’intégrité du territoire. Le colonel Malosa note par ailleurs que cette incursion perçue comme une violation des frontières a vite été repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Au cours d’une intervention à la presse ce lundi à Goma, le porte-parole de la 34ième région militaire rapporte que ces soldats rwandais ont momentanément occupé 6 villages congolais, qu’ils ont même pillé avant de se retrancher dans leur pays. Il parle d’une incursion non justifiée et annonce que “les autorités congolaises vont saisir une instance sous-régionale pour que le Rwanda s’explique”. L’administrateur adjoint de Nyiragongo indique que lors de cette intrusion, quelques militaires rwandais ont momentanément été interpellés.

A ce niveau, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko précise néanmoins que la situation est déjà sous contrôle. Il ajoute également que les autorités vont saisir très incessamment, les mécanismes conjoints de vérification des frontières, pour tirer au clair la situation.

Au même moment, l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo, tout comme le porte-parole de la 34ième  région militaire et des opérations Sokola 1 en même temps, appellent les habitants à vaquer librement à leurs occupations.

Kibumba est une cité du territoire de Nyiragongo, située à une vingtaine de Kilomètres au Nord de la ville de Goma, sur l’axe routier Goma-Kiwanja.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.