Ituri : des habitants vident leurs ménages après une attaque rebelle à Makumo
Plusieurs habitants ont vidé leurs foyers après l’attaque de la position militaire de Makumo chef-lieu du groupement Bangole en Ituri, ce mardi 19 octobre 2021. Selon la société civile, cette position a été attaquée par un groupe d’inciviques non encore identifiés. Les après échange des tirs.
Les accrochages ont duré plus de 3 heures avant que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées sur place ne repoussent l’attaque. L’ennemi s’est retiré du milieu. Pendant leur fuite, les assaillants ont blessé une personne qui est allée mourir au centre de santé de la place. “L’ennemi a aussi pris en otage quelques membres de la famille de la victime”, indique Kasereka Sivamwenda Gilbert, président de la société civile du groupement Bangole qui ajoute que malgré l’accalmie qui règne dans l’entité, la population vide le milieu.
Cet acteur de la société civile demande aux autorités militaires à plus d’efforts pour protéger les agglomérations de cette partie du territoire de Mambasa contre des quelconques attaques des rebelles.
Pour l’heure, les autorités politico-administratives et militaires ne se sont pas encore prononcées sur un quelconque bilan de cette attaque.
Jonas Aristote