RDC – 9 ans depuis la disparition des prêtres à Mbau : l’Assomption s’en remet aux services de sécurité  

Les trois prêtres Assomptionnistes viennent de totaliser 9 ans , ce 19 octobre 2021, depuis leur enlèvement à Mbau dans le territoire de Beni. Le rapt s’était déroulé au presbytère de la paroisse Notre Dame des pauvres de Mbau vers 21 heures. Exprimant sa désolation par rapport à cette disparition, le responsable de la congrégation assomptionniste au niveau international répond qu’il revient aux responsables de la sécurité de dicter aux fidèles l’attitude à adopter par rapport à cette situation.

Depuis le jour de leur prise en otage, les prêtres Edmond Kisughu, Jean-Pierre Ndulani et Anselme Wasukundi ne sont plus revenus. A neuf ans de la disparition de ces missionnaires, le Supérieur général des Augustins de l’Assomption ressent une grande douleur en lui. Très Révérend Père Benoît Griere parle d’une cruauté qui affecte les religieux et la population.

« Neuf ans sans information, pour nous c’est cruel pour leurs familles qui ne savent pas ce qu’ils sont devenus, même si nous pouvons craindre le pire ; c’est cruel pour les frères de la congrégation, c’est cruel pour les fidèles de Mbau. Puisque ça reflète l’insécurité qui règne dans cette région. Et puis à cela j’associe la disparition des deux autres abbés », s’est-il désolé.

Les familles peuvent-elles organiser le deuil ?

Le responsable de la congrégation assomptionniste au niveau international répond qu’il revient aux responsables de la sécurité d’en dire quelque chose.

« L’espérance chrétienne doit toujours dominer, mais après neuf ans, il faut que nous ayons des forces de l’ordre qui devraient nous dire exactement ce qu’il nous est permis. Est-ce qu’il d’attendre de ces disparitions. Est-ce qu’il est humainement possible de retrouver les amis disparus ou est-ce que nous pouvons faire le deuil ? Vous savez que c’est une question de justice, de mémoire. Nous sommes toujours en espérance parce que nous savons que nos frères n’ont pas été abandonnés par Dieu », a-t-il lancé.

Des arbres mémoriaux déjà plantés

Des arbres mémoriaux en mémoire de trois prêtres de Mbau sont déjà plantés dans la concession de cette paroisse. Ils avaient été bénis par l’Evêque de Butembo-Beni et son homologue de Idiofa et vice-Président de la CENCO. C’était à l’occasion d’une mission des Evêques de l’ACEAC et de la CENCO. A la question de savoir le sens qu’il faut donner à ces arbres, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait réagi qu’un arbre mémorial est valable pour une circonstance heureuse ou malheureuse. Il fait constater par exemple qu’il y a des faux figuiers à l’évêché qui marquent son sacre épiscopal et celui de son prédécesseur Monseigneur Kataliko. Voilà pourquoi, Monseigneur Sikuli circonscrit que le plantage de ces arbres est une invitation à ne pas oublier ces prêtres.  A ce stade, l’Ordinaire du lieu indique que l’heure n’a pas encore sonné pour qu’un procès de canonisation des prêtres kidnappés ou d’autres personnes enlevées soit amorcé. La raison, il faut que les services de sécurité communiquent d’abord sur le sort de ces citoyens avant toute autre chose.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.