Goma : la phase d’audition terminée, l’artiste Idengo reste à Munzenze   

C’est fini l’instruction pré-juridictionnelle du dossier de Katembo Vinywasiki Delphin alias Delkat Idengo, en phase. Il reste la fixation de ce dossier devant le Tribunal Militaire de garnison de Goma. L’Officier du Ministère Public a effectué les auditions du prévenu jusqu’au lundi 18 octobre 2021. 

C’est ce qu’a dit ce mercredi 20 octobre 2021 un membre du Collectif des avocats de Idengo. Se confiant exclusivement à Radio Moto Butembo-Beni, maître Godefroid Kambale a laissé entendre que lui et ses confrères attendent de lire les procès-verbaux d’audition de Idengo pour bien affronter la phase juridictionnelle. Notre interlocuteur se désole toutefois de l’audition de Idengo sans ses avocats.

« Il a été auditionné à notre absence. Nous en tant que collectif qui l’assiste dans ce dossier où il est poursuivi pour des faits infractionnels, tantôt c’est l’incitation à la haine, tantôt c’est l’outrage au chef de l’Etat… Jusque-là on n’a pas encore eu accès au dossier pour voir le contenu de ces accusations », a-t-il mentionné.

Maître Godefroid Kambale poursuit qu’une autre action en cours, c’est la préparation de la consultation psychologique que doit passer Idengo avant sa comparution par devant le Tribunal Militaire.

« Nous sommes en train de réunir tous les éléments pour voir comment mettre l’incriminé devant l’examen psychiatrique. Parce que d’après certaines informations, il avait été victime des massacres de Beni où ses parents avaient tous péri. Son état mental serait gravement affecté par les évènements », a-t-il confié.

Katembo Vinywasiki Delphin alias Delkat Idengo est ce musicien arrêté à Butembo le dimanche 10 octobre 2021 pendant qu’il allait produire un concert au stade de l’ITAV avec le musicien bubolais Elkane Khara. Les services de sécurité ont cueilli Idengo avant de l’amener à Beni-ville. Pour des raisons de sécurité publique, Delcat Idengo a été transféré à Goma le mardi 12 octobre 2021. Les griefs retenus à son encontre seraient l’incitation à l’acharnement contre les autorités de l’Etat et la démoralisation des troupes militaires. L’homme a été arrêté suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de sa vidéo. Dans ce produit, Idengo appelait les habitants à s’attaquer le 15 octobre 2021aux policiers, militaires et agents de la MONUSCO, présumés auteurs des massacres, selon les termes de Idengo.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.