Beni-Attaque à Kalembo : au moins 18 morts et 10 civils portés disparus
Le village Kalembo dans le territoire de Beni a été attaqué par de présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit de mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021. Le bilan encore provisoire fait état de 18 civils tués, dont 4 femmes.
Les assaillants ont investi ce village autour de 19 heures de mercredi. Pour opérer, ils se sont constitués en trois groupes. “Ils se sont donnés au meurtre d’au moins 15 civils à Mayele, Toya, et Kalembo centre. Trois autres personnes ont péri dans cette tuerie sans merci à Kalembo-Kambathule”, confie la Nouvelle Société civile à Radio Moto Butembo-Beni.
Présent sur le lieu de drame, Meleki Mulala de la Nouvelle Nociété Civile du secteur Ruwenzori dit ne pas comprendre comment les gens ont été tuées à 5 mètres seulement de la position militaire de Kalembo Kambathule. Au cours de cette attaque dans cette agglomération du groupement Malambo en secteur Ruwenzori sur l’axe routier Beni-Kasindi, une dizaine d’autres civils ont été portés disparus, six maisons d’habitation bombardées, des animaux de la basse cour et d’autres biens de la population emportés.
Sur place, l’on signale un déplacement massif des habitants. Cette situation a causé une grande peur dans le chef des habitants de Bulongo. Par conséquent, les activités socio-économiques dont celles scolaires y sont restées paralysées la journée de ce jeudi. Le trafic a été momentanément suspendu sur l’axe routier Beni-Kasindi avant de reprendre au tour de 10h de ce jour.
Richard Makulumbe