Butembo : la Police condamne le lynchage de 2 présumés bandits à Mahamba

Le Commandant intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo, déplore le cas de justice populaire enregistré dans la cellule Mahamba en commune de Kimemi, ce jeudi 21 octobre.

La réaction du Commissaire Supérieur Tangibima Agiti Gaston fait suite à la mort de deux présumés bandits dans cette cellule du quartier Bwinyole. Se confiant à la presse police ce jeudi 21 octobre 2021, le numéro un de la PNC Butembo révèle que les habitants de la cellule Mahamba ont alerté le Centre de Coordination des Opérations (C.C.O.) sur le cas d’incursion des bandits. “La police est arrivée sur le lieu pendant que les deux présumés malfaiteurs venaient d’être lynchés par la population de ce coin”, se désole-t-il.

La première victime détenait deux cartes d’électeur avec différents noms, tandis que la deuxième n’avait pas sa carte d’identité. L’arme à feu AK45 que détenaient ces présumés  inciviques avec deux chargeurs a été récupérée par la police.

“Les corps de ces présumés bandits ont été dépêchés à la morgue de Matanda sur autorisation de l’Auditeur Militaire détachement de Butembo”, conclut la Presse Police du sous-commissariat de Butembo.

L’autorité policière demande à la population d’avoir la culture de remettre les bandits une fois attrapés entre les mains des services de sécurité. Il appelle aussi la population à cesser cette pratique qui bloque le processus d’enquête.

Deux présumés bandits arrêtés avec arme en feu en opération de vol ont été maitrisés par la population. Ils ont été par la suite tués la même nuit. Ces présumés bandits ont été identifiés, l’un étant comme un habitant de la cellule Mahamba et un autre de la cellule Vubange du quartier Bwinyole en commune Kimemi à Butembo. Le domicile  où habitait   l’un de ces présumés  bandits a été réduit en cendre par la population en colère. Un blessé victime de cette incursion est admis dans une structure sanitaire de Mahamba.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.