Nord-Kivu : une importante quantité de stupéfiants incinérés et les présumés détenteurs interpelés à Beni
Les services spécialisés de Beni ont saisi et détruit une importante quantité de stupéfiants et de boissons fortement alcoolisées ce jeudi 21 octobre 2021. C’était au terme d’un bouclage qui a ciblé une partie du quartier Malepe en commune Beu.
Au cours de ce bouclage, une arme du type AK47 a été retrouvée et au moins cinq civils présumés détenteurs ont été interpelés. La police nationale congolaise en ville de Beni indique que les effets réputés prohibés ont été incinérés ipso facto. Le commandant ville de la police appelle les jeunes à la conscience.
« Nous appelons la jeunesse à la bonne conscience. Qu’on cesse la pratique là de chanvre, fumer, des boissons fortement alcoolisées… Au lieu de réfléchir comme il faut, les gens commencent maintenant à agir par instinct. Notre jeunesse doit savoir que c’est elle qui est à la base, le fondement même de l’avenir de demain », a conscientisé le Commissaire Supérieur Principal Jean-Fabien Sebastien Kahuma Lemba.
Une autre bonne quantité de boissons prohibées avait été incinérée à Kilya sur la route Beni-Kasindi, jeudi 19 août 2021. Les 6 bidons de boisson fortement alcoolisée dite Mbandule et deux cartons de la boisson appelée Simba Kiwanja ont été saisis lors d’un bouclage systématique mené dans ce coin par le commandant des militaires Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la place. Le Colonel Vela avait indiqué que la consommation de ces stupéfiants est une distraction pour les militaires engagés dans la traque des ADF. “Du coup, il faut lutter contre la consommation de ces drogues”.
Siku Provinces