Beni : des présumés ADF érigent leurs bastions dans plus de 3 villages abandonnés
Les forces vives du Secteur Ruwenzori alertent sur l’érection de nouveaux bastions des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs villages abandonnés du Groupement Malambo. Ricardo Rupande, son président, présente les villages Kinyambaore, Ka-Terrain et Ngwatana comme étant devenus des bastions sérieux difficiles à démanteler.
Se confiant à RADIOMOTO.NET vendredi 22 octobre 2022, il estime que c’est à partir de ces campements que les égorgeurs orientent leurs attaques vers les grandes agglomérations et contre les cultivateurs dans leurs champs. Pour cette société civile, l’Etat congolais tarde à prendre ses responsabilités dans cette partie du territoire de Beni qui se vide complètement de sa population au lendemain d’un massacre d’au-moins 18 civils à Kalembo, près de Bulongo.
« Parlons par exemple de Malambo où l’ennemi a maintenant élu domicile et a fait des bastions difficiles à démanteler maintenant. Nous pensons qu’il faut qu’il y ait des opérations sérieuses qui doivent être organisées pour que les rebelles sentent qu’il existe quand même l’Etat », a lancé Ricardo Rupande.
Le village Kalembo a été attaqué par de présumés combattants ADF la nuit de mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021. Le bilan encore provisoire fait état de 18 civils tués, dont 4 femmes. Une dizaine d’autres portés disparus, 6 maisons d’habitation bombardées, des animaux de la basse cour et d’autres biens de la population emportés, sont d’autres dégâts déplorés.
La Rédaction