CENI-RDC : le Chef de l’Etat investit les 12 de 15 membres entérinés par l’Assemblée nationale

Le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) a investi, ce vendredi 22 octobre 2021, les 12 de15 membres devant animer la Commission Electoral Nationale Indépendante (CENI).

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo les a investis sur ordonnance lue à la RTNC à 21 heures 20 minutes par Tina Salama, une de ses porte-parole. Cette ordonnance a été communiquée après que le Chef de l’Etat de RDC s’est adressé à la Nation à travers la RTNC (Ndlr, Radiotélévision Nationale Congolaise), à 21 heures 9 minutes de ce vendredi. En annonçant cette ordonnance, le Président de la RDC a invité les nouveaux membres de la CENI à travailler pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Pour le chef de l’Etat, il faut que ces nouveaux animateurs de la CENI œuvrent pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. Au même moment, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité l’Assemblée nationale pour l’entérinement de ces animateurs en montrant qu’il ne pouvait pas rééditer le passé de l’avènement Rossard Malonda. Il a fait espérer que les 3 délégués restants de l’opposition seront bien désignés pour rejoindre cette équipe et participer au processus démocratique en RDC.

Le Président de la République a invité les organisations nationales et la communauté internationale à accompagner la RDC pour garantir les élections crédibles en 2023. Bien plus, il a promis de désigner auprès de lui un responsable de suivi du processus électoral. Le décor étant planté par ce compromis qui passe au-dessus du consensus, Tshisekedi appelle les citoyens à l’appropriation de ce processus.

En rappel, l’Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle CENI, le 16 octobre 2021, après l’adoption du rapport de la commission chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats. D’après le rapport, voici comment est composée la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante.

  • Président : Kadima Kazadi Denis ( Société Civile);
  • Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président ( Majorité);
  • Madame Nseya Mulela Patricia : Rapporteur ( Majorité);
  • Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint ( Majorité);
  • Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint ( Majorité)
  • Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière ( Majorité);
  • Boko Matondo Fabien : Membre ( Majorité);
  • Ditu Monizi Blaise : Membre ( Opposition);
  • Bimwala Mampuya Roger : Membre ( Société Civile);
  • Ngalula Joséphine Membre ( Société Civile);
  • Bisambu Mpangote Gérard : Membre ( Société Civile);
  • Omokoko Asamoto Adine D’or : Membre ( Société Civile).

Trois postes réservés à l’opposition restent à pourvoir. Notons qu’il s’agit là des animateurs contestés par la CENCO, l’ECC et une frange du camp de l’opposition politique en RDC. Ces structures dénoncent la construction d’une CENI des personnes capables de truquer le processus électoral en faveur des individus, dont le Chef de l’Etat actuel auquel elles seraient attachées.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.