RDC : “Il est inopportun pour la MONUSCO de partir” (Monseigneur Sikuli)

L’Evêque de Butembo-Beni a reçu en audience le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, ce samedi 23 octobre 2021. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech et Jean-Pierre Lacroix se sont fait entourer chacun de son staff de travail pour débattre de la situation sécuritaire à Beni et Ituri, entités sur lesquelles s’étend le diocèse de Butembo-Beni. Après son échange avec Jean-Pierre Lacroix, l’Evêque de Butembo-Beni a partagé son vœu de voir la MONUSCO faire preuve des efforts fournis pour la restauration de la paix dans l’Est.  

La rencontre s’est déroulée dans la salle des réunions de l’évêché de Butembo-Beni. Du côté de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix s’est fait accompagner de Bintou Keita, cheffe de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo, Kassim Dianye, chargé des opérations du maintien de la paix au sein de la MONUSCO et autres personnalités. C’était une occasion pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech de démontrer à Jean-Pierre Lacroix que les FARDC et la MONUSCO, leur partenaire, sont décidément impuissantes face aux massacres des civils à Beni et Ituri. Pour illustrer ses propos, il a exposé à ses hôtes une trentaine d’images des corps des civils égorgés à Beni et Ituri de 2014 à octobre 2021.

Au sortir de cette rencontre, le numéro deux de l’ONU a restitué que le travail de la MONUSCO résumé au soutien onusien aux FARDC a été commenté. Selon lui, les défis et les faiblesses des FARDC ont été passés en revue.

« Nous avons parlé de ce que nous devons faire de plus. Nous avons aussi parlé de défis et faiblesses qui doivent être remédié au sein des FARDC. Je l’ai dit avec honnetété parce que c’est quelque chose qui est reconnu par les autorités au plus haut niveau. Bien sûr, nous avons parlé des attentes de la population et des frustrations », a-t-il restitué.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix espère que ce genre d’échanges pourront se poursuivre pour une évaluation sans complaisance des efforts à déployer par la MONUSCO et ses partenaires pour l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.  Jean-Pierre Lacroix a bien noté que les critiques avancées par l’Evêque de Butembo-Beni sur le travail de la MONUSCO.

« Nous acceptons les critiques. Il ne faut pas avoir peur de cela. Quand elles sont justifiées et quand il faut lutter contre ka désinformation, les messages de haine, la stigmatisation », a-t-il mentionné.

Qu’ils se manifestent et que leur présence soit ressentie

En réaction, l’Evêque de Butembo-Beni indique avoir trouvé une bonne occasion de dire ce qu’il vit comme souffrance avec la population de son diocèse.

« Nous vivons les mêmes souffances que la population vit et à chaque fois qu’il est nécessaire de parler au nom de cette population, nous le faisons. Et c’est ce que nous avons fait encore avec le Secrétaire général adjoint. On a évolué sur une même longueur d’ondes, pas pour dire que tout est résolu. Mais nous allons continuer de vivre, nous n’allons pas nous arrêter », a indiqué l’ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a dit à Jean-Pierre qu’il reste sur sa soif de voir la MONUSCO travailler selon les attentes de la population. A ce moment où le pays est confronté aux défis liés aux élections et à la sécurité, l’Evêque de Butembo-Beni pense qu’il est inopportun pour la MONUSCO de partir. Monseigneur redoute ce qui peut se passer au pays avec le processus électoral qui commence sur fond de certains actes qui frisent le forcing.

« Tant qu’ils continuent à tenir compte de ce que nous leur avons dits : ils disent qu’ils écoutent ce que nous avons dit et qu’ils s’efforcent d’aller dans ce sens … S’ils partaient avec tout ce qui se passe, qu’est-ce que nous pouvons attendre comme les élections qui vont arriver, s’il n’y a pas la MONUSCO au moins comme observatrice ? Parce que nous craignons tous le pire… Et puis nous avons encore un grand défi de tous ces massacres. Qu’ils se manifestent et que leur présence soit ressentie et reconnue par tout le monde. Que la situation change », a laissé entendre l’Evêque.

Jean-Pierre Lacroix est arrivé ce samedi 23 octobre 2021 à Butembo. Après avoir échangé avec l’Ordinaire du lieu, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix et sa suite se sont dits satisfaits du tableau peint par Monseigneur Sikuli sur la situation de l’Est du pays.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.