RDC : l’Evêque de Butembo-Beni prend acte de l’investiture des nouveaux animateurs de la CENI

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni prend acte de l’investiture des dirigeants de la Commission Electirale Nationae Indépendante (CENI) malgré la voix discordante de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vis-à-vis du Président de la centrale électorale.

Après qu’il a échangé ce samedi 23 octobre 2021 avec le secrétaire général de l’ONU en charge des opérations du maintien de la paix, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a confié à la presse que l’Eglise catholique considère que sa position était le bien. Il rassure que l’Eglise catholique va toujours défendre ce qu’elle pense être la vérité et la justice même après cautionnement de l’irrégularité dans la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI.

« Le bien reste toujours le bien quelques soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. L’Eglise travaille toujours dans le sens de ce qui est bien, de ce qui est vrai, beau. On a suivi tout ce qui s’est passé avant d’en arriver à cette étape qui consacre pratiquement une irrégularité. Mais ce n’est pas pour autant que l’Eglise va se retirer ou renoncer à son rôle d’être la voix des sans voix. Nous allons voir comment travailler avec le président et continuer à plaider la cause de la population », a laissé entendre l’Evêque de Butembo-Beni.

Le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) a investi, vendredi 22 octobre 2021, les 12 de15 membres devant animer la CENI. Pour le chef de l’Etat, il faut que ces nouveaux animateurs de la CENI œuvrent pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. Au même moment, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité l’Assemblée nationale pour l’entérinement de ces animateurs en montrant qu’il ne pouvait pas rééditer le passé de l’avènement Rossard Malonda.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.