Beni : la commune de Bulongo se vide de la quasi-totalité de ses habitants

Illustration : des populations e déplaçant vers des milieux supposés sécurisés dans le territoire de Beni. Ph. Tiers

La commune de Bulongo dans le territoire de Beni est en train de se vider de la quasi-totalité de ses habitants. Cette situation est due aux rumeurs sur la présence ennemi, signalée vers Mabasimba au sud de la commune. Ces rumeurs interviennent après la mort de 7 civils dont deux femmes dans une attaque présumée de l’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit de dimanche 24 octobre 2021, dans le quartier Galà de cette municipalité.

Au cours de cette attaque la nuit de samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021, plus de 15 maisons d’habitation et une officine pharmaceutique ont été systématique pillées. “Parmi les biens emportés, des animaux de basse-cour”.

“C’était aux environs de 18 heures 25, nous avons vu des hommes en tenue militaire. Tous armés avec des sacs au dos. Ils nous ont même salués en Lingala. Moi, je me suis directement caché. Quand d’autres sont passés, ils ont salué l’ami qui venait derrière moi. Ils lui ont directement criblé des balles“, raconte ce rescapé.

Sur place, la nouvelle société civile congolaise parle du fruit de la négligence des alertes fournies aux autorités. “Ça fait mal quand nous alertons et les autorités prennent ça comme si c’est un fait bénin. Elles devraient aussi voir comme renforcer les effectifs militaires dans la commune de Bulongo”, a plaidé Meleki Mulala de la structure citoyenne.

Autour de Midi de dimanche, des rumeurs ont gagné cette municipalité, faisant étant d’une présence ennemie à Mabasimba dans cette commune. Des habitants ont vidé leurs ménages à la recherche des milieux sécurités. Toutes activités socioéconomiques y sont restées paralysées.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.