Butembo : Mgr Sikuli célèbre le dimanche de la Mission avec les chrétiens de Misebere
L’évêque de Butembo-Beni est allé méditer l’Evangile du dimanche de la Mission en l’église de la paroisse Notre Dame de Banneux de Misebere. Au cours de la première messe qu’il a dite le 24 octobre 2021, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a sensibilisé les chrétiens à être partisans de la vérité, de la justice et de la lumière.
L’ordinaire du lieu a expliqué que ces vertus amènent à être des vrais témoins de Jésus Christ et des acteurs de la charité. Ce, avant de demander aux fidèles de vivre la prière, l’offrande et le témoignage à travers les actes.
« On met ensemble pour pouvoir partager en voyant les plus nécessiteux même dans l’Eglise. Nous le faisons déjà au diocèse. Avec la Sadaka (Ndlr, offrande) que les fidèles donnent, nous aidons quand cela est possible : aider à construire une Eglise, une école, ceci ou cela… L’Eglise ce n’est pas pour amasser, mais mettre ensemble et redistribuer aux plus nécessiteux », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, dans son homélie, l’évêque de Butembo-Beni a recommandé aux chrétiens de « communier à la protection des terres ciblées par l’ennemi, les jours-ci ». Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech veut ainsi voir les fidèles devenir sel de la terre et disciples du Christ.
« Chaque baptisé doit veiller à ce qu’il ne trahisse pas son baptême. Et même dans la gestion de terres, beaucoup pensent que ceux qui sont en train de tuer, qu’est-ce qu’ils cherchent ? Que les gens partent de là où ils sont et peut-être que l’espace va être occupé par d’autres que nous ne connaissons pas. Ce qui se passe par exemple à Misebere, quand nous chassons nous-mêmes nos propres frères, peut-être que demain il y aura même des sujets que nous ne connaissons pas », a-t-il interpelé.
Les chrétiens des secteurs de Kavisa, Livathe, Kavingu et Mutitiro où sévissent les conflits fonciers ont pris en considération le message épiscopal. Et vers la fin de la messe, le père curé de Misebere a remercié l’ordinaire du lieu pour son implication dans la résolution des conflits terriers dans cette paroisse.
Georges Makeo