Nord-Kivu : 14 présumés terroristes des ADF terroristes présentés par l’armée à Beni

Des présumés terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont été présentés à la presse de Beni, dimanche 24 octobre 2021. Il s’agit d’un échantillon de 14 combattants parmi lesquels 6 de nationalité étrangère dont des ougandais, des Kényans et des Burundais.

Parmi ces assaillants figure Madame Namoli Nangida, l’une des épouses de Amigo, numéro 2 des ADF ainsi que ses 2 fils.

« C’est juste un échantillons qu’on vous a présentés. C’est notamment 14 combattants terroristes. Parmi eux des ougandais et ougandaises, tanzaniens, des congolais, des burundais… Il s’agit d’un mouvement international reconnu », a expliqué le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola1.

Ce responsable de l’armée estime que c’est cette arrestation qui est à la base de la recrudescence des massacres dans le secteur Ruwenzori ces derniers temps. « Par ces massacres, les rebelles s’engagent à venger les leurs », analyse notre source. Et de poursuivre « Nous sommes là pour travailler afin qu’un jour on arrive à accomplir le “Je veux du commandant suprême” ».

Le porte-parole du commandement militaire Sukola I appelle la population à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à la nuisance de l’ennemi.

La semaine du 18 au 24 octobre 2021, au-moins 5 attaques des ADF ont été déplorées dans un périmètre de 20 kilomètres carrés garni de plusieurs positions militaires FARDC, en territoire de Beni, surtout dans le secteur de Ruwenzori. Ces assauts rebelles ont coûté la vie à une trentaine de civils.

Patrick Kalungwana & Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.