Nord-Kivu : un nouveau Centre hospitalier à Butembo

Le Centre hospitalier Kyaghala a été inauguré à Butembo, dimanche 24 octobre 2021. Cette nouvelle formation sanitaire se situe en cellule Kihonda du quartier Kyaghala, en commune Bulengera. Les cérémonies inaugurales ont connu la participation de tous les partenaires du secteur de la santé à Butembo.

C’est le chef de quartier Kyaghala qui a procédé à la coupure officielle du ruban. Jean De Dieu Sangala salue le début du fonctionnement de ce qu’il appelle « solution au besoin sanitaire de la population ».

« Nous avons écouté la promotrice dire que ceci a été construit pendant 10 ans. Si nous nous mettons à démolir cette infrastructure, ce sera seulement pendant peu de temps, or ce n’est pas bon de démolir. C’est pourquoi je demande à tout le monde de bien travailler parce que celui qui ne va pas bien travailler c’est lui le destructeur », a-t-il lancé.

Après quoi, l’ingénieur Kambale Kawatano Augustin a remis les clés aux promoteurs de Centre de Hospitalier Kyaghala. Madame Kahindo Mapendo et Kambale Mulenze, son époux, initiateurs du Centre de Hospitalier Kyaghala, ont demandé au personnel soignant de bien prendre en charges les patients qui nécessiteront les soins sur place. Singulièrement, Madame Kahindo Mapendo a annoncé que les femmes qui vont venir accoucher dans cette structure, les jours-ci, ne paieront aucun frais.

« Dieu a aujourd’hui répondu à ma prière. Les habitants n’avaient aucune structure. C’est pourquoi j’ai beaucoup prié que ce centre soit construit dans cette entité… Celles qui vont accoucher pendant ces tout premiers jours ne vont rien payer », a-t-il précisé.

Plusieurs services seront fonctionnels au Centre Hospitalier.

« Nous avons la consultation interne, la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie générale, la gynéco-obstétrique, le labo capable d’effectuer les examens biochimiques, les examens immuno sérologiques, les examens bactériologiques, les examens parazytologiques, et aussi offrir à la population les services d’imagerie médicale avec l’échographie et l’électro cardiogramme », a énuméré le médecin Directeur du centre Hospitalier Kyaghala.

Docteur Fiston Mumbere invite les nécessiteux des soins à venir se faire soigner pour sauvegarder la vie.

La capacité d’accueil au Centre Hospitalier Kyaghala consiste en 70 lits pour patients. La formation sanitaire emploie environ 40 agents, dont deux médecins prêts à rendre un service de qualité.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.