Goma : le ministre de l’ESU confirme l’ouverture du système LMD l’année 2021-2022

Arrivé à Goma ce mardi 26 octobre 2021, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a confirmé l’ouverture du système LMD l’année 2021-2022. 

Aussitôt accueilli, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé pour les jours incessants, la fermeture de plusieurs universités et institutions non viables à travers le pays. Devant la crème estudiantine du campus du lac de l’Université de Goma, le patron de l’ESU a insisté sur le fait que “toute université ne devrait pas s’improviser sur le champ de la formation des cadres destinés à prendre la relève du pays“.

Sous un autre angle, outre l’annonce de l’installation d’un wifi gratuit dans les Universités du pays et leur dotation en bus universitaires, il a également brossé les points éminents des réformes entreprises pour matérialiser le Système Licence-Maîtrise- Doctorat (LMD). “Ce système vise non seulement à soumettre les étudiants à plus des pratiques que des théories, mais aussi à permettre aux étudiants de finir leur cursus universitaire avec un âge moins avancé“, a-t-il rappelé.

En fin, Muhindo Nzangi Butondo a rappelé la nécessité qu’il y a pour la RDC, de doter toutes les institutions d’enseignement, des infrastructures dignes, car “l’université c’est aussi les infrastructures”.

Le ministre a clôturé sa journée dans la partie ouest de la ville, à Mugunga ; où il a fait la prospection des sites devant abriter l’UNIGOM et les Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (ISTM), des Techniques Appliquées (ISTA) et de commerce (ISC).

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.