Goma : le ministre de l’ESU confirme l’ouverture du système LMD l’année 2021-2022
Arrivé à Goma ce mardi 26 octobre 2021, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a confirmé l’ouverture du système LMD l’année 2021-2022.
Aussitôt accueilli, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé pour les jours incessants, la fermeture de plusieurs universités et institutions non viables à travers le pays. Devant la crème estudiantine du campus du lac de l’Université de Goma, le patron de l’ESU a insisté sur le fait que “toute université ne devrait pas s’improviser sur le champ de la formation des cadres destinés à prendre la relève du pays“.
Sous un autre angle, outre l’annonce de l’installation d’un wifi gratuit dans les Universités du pays et leur dotation en bus universitaires, il a également brossé les points éminents des réformes entreprises pour matérialiser le Système Licence-Maîtrise- Doctorat (LMD). “Ce système vise non seulement à soumettre les étudiants à plus des pratiques que des théories, mais aussi à permettre aux étudiants de finir leur cursus universitaire avec un âge moins avancé“, a-t-il rappelé.
En fin, Muhindo Nzangi Butondo a rappelé la nécessité qu’il y a pour la RDC, de doter toutes les institutions d’enseignement, des infrastructures dignes, car “l’université c’est aussi les infrastructures”.
Le ministre a clôturé sa journée dans la partie ouest de la ville, à Mugunga ; où il a fait la prospection des sites devant abriter l’UNIGOM et les Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (ISTM), des Techniques Appliquées (ISTA) et de commerce (ISC).
John Tsongo