Projet “Elimu ni Jibu” à Butembo : un protocole d’accord signé entre FHI 360 et ASOPROSAFD
Un protocole d’accord a été signé en ville de Butembo entre FHI 360 et ASOPROSAFD, ce mardi 26 octobre 2021. Ce protocole porte sur la mise en œuvre du projet “Elimu ni Jibu” dans les sous-divisions Butembo I et II.
Tout s’est déroulé dans la salle des réunions du centre d’accueil Jolie Rêve. Ce projet sera exécuté par ASOPROSAFD sous le financement de FHI 360 appuyé par USAID. A l’occasion, les activités du projet ont été présentées aux autorités de l’EPST, aux autorités administratives et à la communauté locale.
Le coordonnateur de l’ONG ASOPROSAFD, Katsongeri Mafikiri, parle d’un projet qui va contribuer à l’amélioration du système éducatif dans les écoles ciblées et dans la communauté. Au total, 10.500 enfants filles et garçons vont bénéficier d’un encadrement dans ce projet. C’est pourquoi, Katsongeri Mafikiri appelle au soutien de toute la communauté pour la réalisation de ce projet.
« L’apport de votre prière est une nécessité pour privilégier l’intérêt de l’enfant congolais en général et de la ville de Butembo, en particulier ; surtout dans les écoles ciblées. Le score à réaliser sera la résultante de toutes les parties prenantes que nous sommes », a-t-il indiqué.
Alex Kabeya, un des cadres de FHI 360, indique qu’à travers ce projet, on vise aussi la détraumatisation des victimes des massacres au Nord-Kivu et en Ituri.
« Nous allons doter à tous les intervenants la capacité de résolution des conflits pour recréer une ambiance de paix et d’harmonie. Mais nous aurons aussi ces espaces de bien-être où les aspects socio-émotionnels seront donnés afin qu’une fois de plus, les enfants soient concentrés pour étudier comme il se doit », a-t-il rassuré.
Les autorités locales ainsi que certains membres de la communauté ont été témoins de cet événement. Le représentant du bourgmestre de Mususa a exprimé sa gratitude aux partenaires de FHI 360 et ASOPROSAFD.
Ce projet sera d’abord implémenté pendant six mois. Suivra une série d’activités qui vont s’étendre sur 5 ans.
Gerkas Mathe