Beni : Difficile de se prononcer clairement sur un cas probable d’Ebola dans la zone de santé de Oicha

Il est actuellement difficile de se prononcer clairement sur un cas probable d’Ebola dans la zone de santé de Oicha dans le territoire de Beni. Le superviseur en charge de  soins préventifs de la dite zone de santé  s’est prononcé au cours d’une interview accordée à la Radio Moto Oicha, mardi 26 octobre 2021. Il appelle cependant toute la population à redoubler la vigilance et au respect des règles d’hygiène.

L’infirmier Kule Kyusa parle d’une alerte reçue des agents de santé de la ville de Beni. Le cas suspect serait un enfant de 13 mois qui aurait été suivi à Mamove, une aire de santé de la zone de santé de Oicha mais qui ne fonctionne plus faute de sécurité. “Et donc, le cas a été suivi dans une structure privée, jusque-là inconnue entre le 26 septembre et le 03octobre dernier“, confie notre source qui brandit l’insécurité comme  grand obstacle à toute tentative d’enquête sur ce cas.

Ainsi demande-t-il aux infirmiers des structures privées, sur place à Mamove, de tout faire pour identifier le cas pour un suivi conséquent.

“Jusque présent nous n’avons pas le nom de cet enfant. Si on pouvait aller à Mamove et sillonner tous les postes de santé, voir si réellement l’enfant était interné là-bas… Si l’une des structures peut reconnaitre qu’il y avait un enfant de 13 mois venu de Beni, elle peut toutefois nous informer. Puisque nous avons des difficultés pour accéder à Mamove”, a-t-il expliqué.

C’est depuis le 08 octobre dernier que le ministère congolais de la santé a confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni. A ce niveau, le cumul de cas est de six dont quatre décès.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.