Beni : un centre de santé et une adduction d’eau potable remis à la population de Itunduliro

Le centre de santé Katiri a été inauguré ce mercredi 27 octobre 2021. Cette structure sanitaire se situe dans la Notabilité de Itunduliro à environs 5 kilomètres de Kyondo centre dans le groupement Masiki Vayana en Chefferie de Bashu dans le territoire de Beni. Ce bâtiment a été remis à la population au même moment que l’adduction d’eau potable, réalisée par ULB COOPERATION avec l’appui financier de l’Union Européenne et la Coopération Belge sous l’implication active de la population locale.

Le bourgmestre de la commune rurale de Kyondo, le chef du groupement Masiki Vayana représenté par son secrétaire, l’Administrateur du territoire de Beni, le représentant du gouverneur civil en congé Nzanzu Kasivita Carly, le médecin chef de zone de santé de Kyondo et la population de Katiri ont pris part aux cérémonies inaugurales de ces œuvres.

Prenant la parole, le Médecin chef de zone de Kyondo a remercié tous les partenaires qui ont permis la réalisation et la réussite de ces deux projets. Pour Docteur Kabongo Kapitao, “c’est une grande réussite cette année 2021 en Zone de santé de Kyondo qu’il coordonne“.

De son côté, Mumbere Kaoze Anicet, conseil et représentant du gouverneur civil en congé Nzanzu Kasivita Carly a demandé à la population de gérer en responsable le centre de santé Katiri et l’adduction d’eau potable locale. “Il s’agit là des projets réalisés sur fond de la volonté  de Nzanzu Kasivita Carly pour le développement du Nord Kivu”, s’est-t-il félicité.

La population bénéficiaire est fière d’avoir des cadres qui leur permettront de demeurer en bonne santé. “Il n’y a que le sentiment de joie à exprimer. Que Dieu bénisse l’honorable Kasivita“, a lancé ce bénéficiaire.

Après ces différents mots de circonstance, une prière accompagnée de  la bénédiction du nouveau centre de santé a eu lieu.

La coupure du ruban faite par l’administrateur militaire du territoire de Beni en séjour à Kyondo a suivi. Le coût total de la réalisation des projets susmentionnés est de 142.600, 69 dollars Américains.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.